Sergii - RomeWiki

Sergii

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Ligne 22 :Ligne 22 :
|[[image:popularite.png]] '''Autres'''||'''2''' ''(historien)''
|[[image:popularite.png]] '''Autres'''||'''2''' ''(historien)''
|}
|}
-
Les '''Sergii''' ou ''[[Les gentes romaines|gens]] Sergia'', constituent unefamillepatricienne, dont le membre connu le plus ancien n'apparaît qu'après les [[Année 354 AUC|années 354]]. Aucun ne vit aux débuts de la République romaine, du moins, aucun dont on en ai une trace.
+
Les '''Sergii''' ou ''[[Les gentes romaines|gens]] Sergia'', constituent unegenspatricienne, dont le membre connu le plus ancien n'apparaît qu'après les [[Année 354 AUC|années 354]]. Aucun ne vit aux débuts de la République romaine, du moins, aucun dont on en ai une trace. Certains membres ne sont connus qu'en raison d'avoir eu leur '''tria nomina''' indiqué sur les registres du sénat, mais on ne sait presque rien de leur vie, encore moins de leur prospérité.
 +
[[Image:8989001.png|250px|thumb|left|''Appius Sergius Ahenobarbus lors de son dernier discours sur les Rostres'']]
 +
== Origine des Sergii ==
-
Les principales branches de la ''gens'' Sergia portent les ''cognomen'' '''Ahenobarbus''', '''Scaurus''', '''Gaianus''' et '''Orissus'''.
 
-
<br>
+
Les '''Sergii''' sont une gens romaine patricienne. Ils se disaient originaire d''''Alba Longa''' (cité située à 20 km au sud-est de Rome), la vénérable cité latine qui avait, en son temps, illuminé spirituellement la région. Alors que la puissance de Rome augmente, les deux cités entrent en conflit, et finalement sous le roi Tullus Hostilius, une guerre entre elles est conclue par le célèbre combat des Horaces et des Curiaces. Albe est détruite pour ne jamais être reconstruite, et ses habitants sont déplacés à '''Rome''', où la colline de '''Caelius''' leur est offerte.
-
[[Image:8989001.png]]
+
-
== Origine des Sergii ==
 
-
Les'''Sergii'''sont une gens romaine patricienne. Ils se disaient originaire d''''Alba Longa''' (Elleestsituée à 20 km au sud-est de Rome), la vénérable cité latine qui avait, en son temps, illuminé la région. Alorsque lapuissancedeRome augmente, les deux cités entrent en conflit, et finalement sous le roi Tullus Hostilius, une guerreentreelles est conclue par le célèbre combat des Horacesetdes Curiaces.Albe est détruite pour ne jamais être reconstruite, et ses habitants sont déplacésà'''Rome''', où la collinede'''Caelius''' leur est offerte.
+
Mais il est plus vraisemblable que les'''Sergii'''viennent simplement de "''Sergia''", l'une des tribus rustiques.  Ilestcependant avéréque lasourcedeleur richesse viendrai des terres agricoles qu'ils auraient possédésentreBovillaeetAricia.Deux cités situésàquelques lieuxdeAlba Longa.
 +
 
-
Mais il est plus vraisemblable queles '''Sergii'''viennent simplementde"''Sergia''", l'une destribus rustiques.
+
Les principales branches de la ''gens'' Sergia portentles ''cognomen'' '''Ahenobarbus''', '''Scaurus''' ''(il y aura un doute sur son origine, son seul membre connu serai en réalité un plébéien et non un patricien)'', '''Gaianus''' et '''Orissus'''.  Le ''cognomen''dela''familiae'' la plus connue de cette ''gens'',a pour sourcel'une desparticularités physiques de ses membres.  Ahenobarbus veut dire "barbe rousse", ou "barbe d'airain" en latin.  
-
Le ''cognomen'' de cette ''gens'' a pour source, l'une des particularités physiques de ses membres, Ahenobarbus veut dire "barbe rousse", ou "barbe d'airain".
 
== Liste de ses membres ==
== Liste de ses membres ==

Version du 14 mai 2012 à 10:26

Cursus Honorum et autres fonctions
image:medCenseur.gifCensure-
image:medConsul.gifConsulat-
image:medPreteur.gifPréture-
image:medEdile.gifEdilité1
image:medQuest.gifQuesture2
image:medNavarq.gifNavarquat-
image:medTribun.gifTribunat de la Plèbe-
image:medPontifex.gifPontificat-
image:popularite.pngAutres2(historien)

LesSergii ougens Sergia, constituent une gens patricienne, dont le membre connu le plus ancien n'apparaît qu'après lesannées 354. Aucun ne vit aux débuts de la République romaine, du moins, aucun dont on en ai une trace. Certains membres ne sont connus qu'en raison d'avoir eu leurtria nomina indiqué sur les registres du sénat, mais on ne sait presque rien de leur vie, encore moins de leur prospérité.

Appius Sergius Ahenobarbus lors de son dernier discours sur les Rostres
Appius Sergius Ahenobarbus lors de son dernier discours sur les Rostres

Origine des Sergii

LesSergii sont une gens romaine patricienne. Ils se disaient originaire d'Alba Longa (cité située à 20 km au sud-est de Rome), la vénérable cité latine qui avait, en son temps, illuminé spirituellement la région. Alors que la puissance de Rome augmente, les deux cités entrent en conflit, et finalement sous le roi Tullus Hostilius, une guerre entre elles est conclue par le célèbre combat des Horaces et des Curiaces. Albe est détruite pour ne jamais être reconstruite, et ses habitants sont déplacés àRome, où la colline deCaelius leur est offerte.


Mais il est plus vraisemblable que lesSergii viennent simplement de "Sergia", l'une des tribus rustiques. Il est cependant avéré que la source de leur richesse viendrai des terres agricoles qu'ils auraient possédés entre Bovillae et Aricia. Deux cités situés à quelques lieux de Alba Longa.


Les principales branches de lagens Sergia portent lescognomenAhenobarbus,Scaurus(il y aura un doute sur son origine, son seul membre connu serai en réalité un plébéien et non un patricien),Gaianus etOrissus. Lecognomen de lafamiliae la plus connue de cettegens, a pour source l'une des particularités physiques de ses membres. Ahenobarbus veut dire "barbe rousse", ou "barbe d'airain" en latin.


Liste de ses membres

  • Appius Sergius Gaianus, né en324.
  • Manius Sergius Orissus, né en324.
  • Proculus Sergius Ahenobarbus;
    • Appius Sergius Ahenobarbus, fils du précédent, né en339, rentra au sénat durant l'hiver369;
      • Sergia Fausta, fille de Appius, née en374, adoptée par son oncle Cnaeus;
    • Cnaeus Sergius Ahenobarbus, fils de Proculus, né en346, rentra au sénat au début de l'année376, ancien édile
      • Sergia Rutila, fille de Cnaeus, née en377;
      • Sergia Albina, fille de Cnaeus, née en378;
  • Postumus Sergius Scaurus, né en345.


Liste des gentes romaines