Septimii - RomeWiki

Septimii

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum et autres fonctions
image:medCenseur.gifCensure-
image:medConsul.gifConsulat4
image:medPreteur.gifPréture2
image:medEdile.gifEdilité2
image:medQuest.gifQuesture5
image:medNavarq.gifNavarquat-
image:medTribun.gifTribunat de la Plèbe-
image:medPontifex.gifPontificat1
image:popularite.pngAutresArchiviste4

LesSeptimii ougens Septima, constituent une des plus anciennes famille patricienne de Rome, dont l'origine se confond avec celle de la cité.

La gens a donné à Rome nombre de personnages illustres

Les principales branches de lagens Septima ne portent pas decognomen.

Origine des Septimii

Les origines de la gens Septima sont très anciennes. Manius, le fondateur de la Gens, fut le septième compagnon à rejoindre Romulus après la fondation de la Ville, et le nom de "Septimus" serait issu de cet évènement.

Histoire des Septimii

Aux premières heures de Rome, Manius Septimus , fuyant les persécutions étrusques rejoint Romulus. Ce dernier appréciant ses conseils avisés lui conféra le titre dePater et siégea au Sénat. Il épousa une sabine, qui lui donna sept enfants.

Sous la royauté étrusque les Septimii se firent peu remarquer, même si ils n’apprécièrent pas l'autorité des Tarquins. Ils se rangèrent au coté de Brutus lorsque celui ci renversa le dernier des Tarquins.

Sous la République les Septimii furent des membres discrets mais appréciés au Sénat. Ils ne briguèrent aucune magistrature jusqu'au IVe siècle Après la fondation de la ville. Toutefois ils furent de toutes les campagnes militaires et nombre d'entre eux moururent pour la République.

Marcus Septimus fut le premier de la gens a briguer le consulat qu'il obtint à quatre reprises, et ou il fut remarqué par sa compétence. Sa piété lui valu d'être reconnu par Jupiter, il fut élevé à la fonction de Pontifex Maximus.

A sa mort son fils Flavius repris sa charge de Sénateur.

Membres Illustres

  • Manius Septimus (fondateur de la gens)
  • Marcus SeptimusSeverus (Quatre fois consul, Pontifex Maximus)
  • Flavius Septimus (fils du précédent)


Liste des gentes romaines