RomeJpem-index

Annus CCCXCIV
Après la Fondation

été 394

 

 L'automne 394 débutera le 13-07-2015                                 

Perso
  
Mot de passe
  



 

  Prenez-vous pour un parrain mafieux:  CosaNostraJpem

 

Règles

Fonctions communes |Fonctions électives |Fonctions militaires |Le Censeur |Le Consul |Le Préteur |L' Edile |Le Questeur |Les Comices Centuriates|Le Forum |Les Pro-Magistrats |Le Cens |L'Ager Publicus |La Religion |Les clients

 

Les règles simplifiées

 

 Ce qu'il est indispensable de connaître

 

Le lexique

 

 Les mots expliqués

 

 

Les règles en PDF(176Ko)

 

 

 

1 semaine réelle = 1 saison dans le jeu (printemps, été, automne, hiver).

1 mois réel = 1 année de jeu.

Les élections ont lieu tous les ans, durant l'hiver, et les prises de fonctions au 1er jour du printemps.

 

La monnaie est l'as.

 1) LES FONCTIONS COMMUNES

Ce sont les actions que vous pouvez faire en tant que simple sénateur.

Elles consistent en la gestion de votre fortune, direction de votre famille, marier une personne de votre famille, négocier des accords avec d'autres familles, gérer vos propriétés foncières...

Vous avez une grande liberté d'action dans les relations avec les autres joueurs.

La fortune de chaque personnage est composé d'argent liquide (as) et de terres (en ares, cf fiche de personnage envoyées lors de l'inscription). Un are vaut, à peu près, 10 as et rapporte annuellement, autour d'un as (récolte).

Pour pouvoir acheter des terres, il faut passer contrat et donc publier l'acte (forum ou mailing list). Un achat secret ne peut être légalement valable. Il ne vous rapportera pas de récolte et ne comptera pas dans le cens.

 

Que faire de son argent ?

Quasiment tout. Vous pouvez acheter des terres à un autre joueur, à un personnage non-joueur (demander au MJ), acheter des points de popularité en donnant aux pauvres ou à l'Etat (oui, oui, c'est possible !), acheter le silence d'un autre joueur, ou son vote, entretenir une armée personnelle, construire un temple (ce qui rapporte des bonus aux caractéristiques)...

Bref plein de choses.

 

Ayez toutefois conscience que le meilleur et le plus durable moyen d’accroître votre fortune consiste à louer et mettre en culture des surfaces d’ager publicus. Un are loué et mis en culture peut rapporter jusqu’à 2 as pour de l’orge, 2,1 as pour le blé, 2,3 as pour les fruits, 2,4 as pour l’olivier et 2,5 as pour la vigne, alors que son prix de location est situé entre 0,1 et 1 as (selon les termes des lois actuellement en vigueur) et que le coût de la mise en culture varie de 0,1 à 0,5 as par are.

 

Ce que vous ne pouvez pas faire :

Faire du commerce (les sénateurs n'avaient pas le droit de commercer).

Affermer les impôts (avancer l'argent à l'Etat et se payer sur les contribuables).

 

 2) LES FONCTIONS ELECTIVES

Aucun magistrat ne peut être mis en accusation durant la durée de sa magistrature.

Seul le Sénat peut démettre un magistrat.

Tous les votes du Sénat sont réputés acquis à la majorité absolue.

 

3 Questeurs

 

Gèrent les fonds de la cité.

Ils sont chargés de faire rentrer les taxes et de payer les dépenses de l'Etat.

Ils doivent rendre compte de leur mandat devant le Sénat à l'issue de leur magistrature.

 

Pré-requis : 30 ans, être sénateur.

2 Ediles

 

Ils ont un rôle de police.

Ils peuvent mettre tout citoyen en accusation pour peu qu'il n'exerce pas de magistrature. Sinon ils doivent attendre la fin du mandat.

 

Pré-requis : 33 ans, avoir été questeur.

2 Préteurs

Rendent la justice.

Ils doivent juger des affaires entre les citoyens, ou bien entre l'Etat et un citoyen. Le procès est soumis auxauspices des Augures.

Ils peuvent prendre le commandement des légions sur demande des Consuls.

A la fin de leur magistrature, ils peuvent être envoyés par le Sénat dans une municipe commepro-préteur (Gouverneur).

Pré-requis : 36 ans, avoir été édile.

2 Consuls

 

 

Au nombre de deux, ils mettent à exécution les décisions du Sénat.

Font un compte-rendu des délibérations du Sénat.

Convoquent les comices centuriates pour faire voter les lois sur proposition du Sénat.

Ils représentent l'Etat vis-à-vis des dieux, dans les fêtes religieuses et dans les jeux.

Ils possèdent le commandement des légions.

A la fin de leur magistrature, ils peuvent être envoyés par le Sénat dans une municipe commepro-consul (Gouverneur).

Pré-requis : 40 ans, avoir été préteur.

1 Censeur

Magistrat chargé ducens populi à la place des consuls.

Le cens est le recensementquinquennal des citoyens et classification d'après le chiffre de fortune.

Le censeur les classe au triple point de vue : financier-civique-militaire. Ainsi, il dresse la liste des citoyens en fonction de leur fortune, les réparti dans les 5 classes censitaires,et affecte les citoyens dans les légions.

Le censeur veille également au respect des bonnes moeurs dans la cité.

Il a la possibilité de mettre n'importe quel citoyen n'exerçant aucune fonction élective en accusation devant les préteurs pour atteinte aux moeurs.

Pré-requis : avoir été Consul

12 Augures

Ils sont chargés de connaître la volonté des dieux.

Chaque réunion des comices centuriates est soumis aux auspices de augures qui peuvent l'empêcher le cas échéant. ils disposent d'un pouvoir immense puisqu'ils peuvent bloquer le vote des lois ou la tenue de procés.

 

Pré-requis : personages non joueurs

Sénat

Ensemble des joueurs.

Il décide de la politique intérieure et extérieure de la Cité.

Il élit les magistrats.

Il peut démettre un magistrat

N'importe quel sénateur peut demander un vote ou proposer un texte.

Le Sénat est matérialisé par le forum.

Pré-requis : aucun, tout joueur est sénateur.

 Petite explication sur les élections :

Lors des élections, seuls peuvent voter les sénateurs présents à Rome. Chaque sénateur dispose d’autant de voix pour ou contre qu’il y a de magistratures à pourvoir.

Ainsi, un sénateur dispose de 3 voix pour élire les questeurs, 2  voix pour les édiles, préteurs et consuls et 1 voix pour le censeur.

Illustration : le sénateur Trucus Machinus peut voter pour 3 candidats à la questure ou bien contre 3 candidats à la questure, ou encore 2 voix pour et une voix contre, …etc.

Pour la censure, un sénateur ne peut émettre qu’un vote pour ou contre un candidat.

Evidemment, il est toujours possible de s’abstenir si aucun candidat ne vous semble valable.

 

 3) FONCTIONS MILITAIRES

 Chaque citoyen est affecté dans une des 5 légions (groupe mobilisable) lors du Cens. Seule une petite partie des citoyens d'une légion est rééllement mobilisée.

Les Consuls peuvent augmenter le nombre de levées si besoin (après vote du Sénat).

Le citoyen connait son rang de mobilisation et devra, si nécessaire, répondre à l'ordre de mobilisation d'un des Consuls.

Les sénateurs sont tous des officiers.

Ne peuvent commander les troupes que des personnages revêtus de l'impérium. Consuls et Préteurs sont automatiquement revêtus de l'impérium lors de leur investiture.

Les Consuls et les Préteurs peuvent déléguer le commandement à un simple citoyen à la seule et unique condition que les Augures l'aient revêtus de l'impérium (accord des dieux). Ce citoyen devient un Légat

 

Lors d'une campagne, les légions sont commandées par les Consuls. Ils doivent se les partager, et/ou faire appel aux Préteurs ou à des légats.

 

Le MJ envoie aux commandants à impérium (Consuls, Préteur, légats) le montant du butin qu'on fait leur troupes. Ils décident seuls de la répartition entre leurs hommes (ceci influe sur le moral des troupes), sa fortune et l'Etat (ce qui augmente la popularité); il faut donc choisir entre sa richesse, le moral de ses troupes et sa popularité.

 

 4)CENSEUR

C'est un titre honorifique, qui n'entre pas dans lecursus honorum.

Le Censeur est élu pour cinq ans. Il est chargé d'établir le Cens.

Le Cens est la liste des citoyens et estime leur fortuneen fonction des déclarations de ceux-ci. Ensuite il doit répartir chaque citoyen dans l'une des 5 classes censitaires en fonction de leur fortune. Enfin, il doit leur attribuer une affectation dans l'une des 5 légions.

Il s'assure de la préparation des futures élections des magistrats en prévenant les sénateurs de leur date.

Il peut également poursuivre n'importe lequel des citoyens (hors magistrat en fonction) pour débauche ou atteinte aux moeurs (y compris sur le forum).

 

5) CONSUL

Il est celui qui possède le plus de pouvoir. Il doit faire en sorte de mettre en application la politique du Sénat.

Il est chargé de rédiger un compte-rendu succint des débats du Sénat sur les sujets qu'il estime importants (à publier sur le Forum). Il peut y avoir donc un compte-rendu par Consul, et chacun peut aller dans un sens différent.

Il peut faire une proposition de loi au Sénat qui est obligé de voter. Si le vote est acquis, le Consul convoque les comices centuriates pour faire valider la loi (si les Auspices sont favorables).

Il est chargé de faire appliquer les décisions de justice (jugement "public"). Il possède les pleins-pouvoirs pour ce faire (jusqu'à l'expropriation ou la peine capitale !).

Il possède les même pouvoirs pour les affaires fiscales.

Il a le commandement des légions (impérium)et peut, à ce titre, le déléguer ou l'exercer pour partir en campagne. Lors d'une campagne, le Consulne peut pas intervenirdans le Forum (puisqu'il est éloigné de la cité). Ce peut être un handicap (il en est de même des sénateurs mobilisés). Dans le cas contraire il s'agirait d'une désertion !

 

6)PRETEUR

Le Préteur est le juge. Lorsqu'un conflit intervient entre deux citoyens, ils peuvent saisir le Préteur, exposer leurs griefs pour que celui-ci donne un jugement. Il qualifiera le jugement de "privé"(entre deux citoyens) ou "public" (entre un citoyen et l'Etat), puis, avant le rendu du jugement, il demandera les Auspices des Augures, afin de le légitimiser. Si les dieux refusent les aupices au Préteur, le dossier passe alors au second Préteur. Si celui-ci ne peut avoir les Auspices, il faudra attendre la prochaine législature.

Un refus d'Aupices a de graves conséquences sur la popularité du Préteur, cela signifie que les dieux estiment que le jugement qu'il s'apprête à rendre est injuste.

Il désigne l'Edile chargé de faire appliquer le jugement "privé".

Il désigne le Consul chargé de faire appliquer un jugement "public".

 

7) EDILE

Il doit faire exécuter les jugements "privés" des Préteurs.

Il peut porter une affaire devant les préteurs. Soit pour l'Etat (souvent un jugementqui sera qualifié de "public"), soit pour un citoyen (souvent un jugement qui sera qualifié de "privé).

Il est libre d'infliger des amendes, dont il fixe le montant, pour accélerer l'exécution d'un jugement. Le montant des amendes sera reversé au Trésor (Questeurs). Si un citoyen ne paye pas les amendes, il se décharge du dossier pour le confier à un Consul de son choix (l'affaire devient "publique").

 

8)QUESTEUR

Ils sont les trésoriers de l'Etat dont ils tiennent les comptes.

Ils sont les seuls à connaitre le montant des sommes du Trésor. Ils doivent donc en donner communication sur demande des autres magistrats.

En début de législature, ils envoient à chaque joueur le montant des sommes dûes à l'Etat (Tributum, droits de successions, amendes...). Le montant des taxes est automatiquement reconduite d'une année sur l'autre, sauf vote d'une loi. Les bases d'imposition sont établies par le Cens, donc tous les 5 ans.Attention à ne pas dilapider sa fortune entre deux Cens !

Ils doivent payer les dépenses en envoyant l'ordre au MJ.

Ils doivent faire rentrer les impôts et taxes quitte à infliger des amendes (qui ne peuvent cependant pas excéder le montant de l'impôt ou de la taxe). Pour forcer le contribuable à payer ils peuvent transferer le dossier à un Consul de leur choix.

Lorsqu'il inflige une amende, le Questeur rend public le nom du citoyen indélicat.

En sortie de leur magistrature, les Questeurs font un rapport des comptes de l'Etat qu'ils remettent au Sénat (Forum).

Etant donné la technicité de cette fonction , voici unefiche explicative.

 

9)COMICES CENTURIATES

Il s'agit de l'Assemblée du Peuple. Elle est réunie par un des Consuls pour voter une loi, déclarer la guerre ou bien signer un traité avec un Etat étranger. Elle doit avoir reçu les Auspices des Augures avant d'entamer le vote.

Elle est jouée par le MJ qui , de fait, décide des résultats des votes en fonction de:

    a) La foule aime la démagogie (qu'on se le dise !).

    b) Il tiendra compte en priorité des échanges ayant eu lieu dans la liste de diffusion (c'est la rue, la rumeur...)

    c) La popularité des personnages joueurs viendra pondérer le poid de leur avis.

    d) En dernier les échanges à l'intérieur du Sénat seront pris en compte.

 

10)LE FORUM

Il représente le batiment du Sénat. Tout ce qui est écrit dans le forum du Sénat est sensé avoir été dit en assemblée devant tous les sénateurs ! Ce sont des paroles officielles que les Consuls peuvent retranscrire lors de leurs comptes-rendus.

Le Sénat est le lieu de débats préalable à tout vote sénatorial.

Le sénat élit les magistratsà mains lévées tous les ans (sauf le censeur qui est élu pour 5 ans).

Le Sénat vote les propositions de lois avant qu'elles ne soient soumises aux Comices Centuriates.

 

 11) PRO-MAGISTRATS

Ils ne peuvent être que des Consuls ou des Préteurs en sortie de leur charge. Ils sont nommés par le Sénat lors d'un vote et se voient attribuer une municipe pour un an.

Ils en deviennent alors des "gouverneurs" et y possèdent les pouvoirs absolus (lois, justice, fisc, militaire...). Seul le Sénat peut les démettre de leur charge.

Ce sont en général des postes extrêmement lucratifs, mais le Pro-Magistrat ne peut plus prendre part aux débats du Sénat durant cette magistrature.

 

12)CENS

C'est un acte essentiel et assez complexe établi tout les cinq ans par le Censeur.

    Classer les citoyens par ordre de richesse.

      Chaque citoyen envoi un mail au censeur pour lui indiquer le montant de sa fortune. Celui-ci procède au classement.

    Les affecter ensuite dans une des 5 classes en fonction de leur richesse.

      Classe I : fortune >= 200 000 as

      Classe II 105 000 < fortune < 200 000

      Classe III 50 000 < fortune < 105 000

      Classe IV 20 000 < fortune < 50 000

      Classe V 10 000 < fortune < 20 000

      Le Censeur peut éventuellement redéfinir les montant de chaque classe si un déséquilibre voit le jour.

    Les affecter dans une des 5 légions en leur attribuant un numéro de mobilisation.

      Le mot légion indique deux choses différentes: d'une part c'est l'unité militaire que tout le monde connait. D'autre part il s'agit aussi du nom d'un des 5 groupes mobilisable dans le quel sont répartis les citoyens.

      Il existe cinq groupes mobilisables("légion"). Chaque groupe mobilisable (légion) compte donc 1/5 de l'ensemble des citoyens mobilisables (5 x 20 000 = 100 000 citoyens mobilisables).

      Le MJ envoie au censeur le nombre de citoyens mobilisable (en fonction des pertes des guerres précédentes).

      Le censeur attribue à chaque citoyen un N° de mobilisation au sein de sa légion. En fait il ne  donnera un numéro qu'aux joueurs. Chaque sénateur étant un officier, il ne pourra avoir qu'un numéro de mobilisation en millier (1000, 2000, 5000, jusqu'à 20000).

      Exemple : Le Sénat décide la mobilisation de 3 légions de 4 000 hommes chacune pour 2 ans. Les Consuls décident de mobiliser des N° 5000 à 8999 dans le premier groupe, des N° 1 à 4000 dans le troisième groupe et des N° 14501 à 18500 dans le cinquième groupe. Chaque joueur regarde s'il est mobilisé. Tant que les légions ne sont pas en campagne il pourra participer au Forum.

 

13) L'AGER PUBLICUS

C'est l'ensemble des terres agricoles que possède l'Etat. Pour vendre ou donner ces terres il faut une loi. Cependant, le bien de l'Etat est sacré, et le peuple est généralement contre ces ventes qui ne profitent qu'aux riches...

Ces terres peuvent être louées à des particuliers pour qu'ils les exploitent et en retirent des bénéfices. Le montant de la location est également fixé par une loi ( 0,5 as / ha depuis 195 )

 

14) LARELIGION

Bien sûr, pas de Christiannisme ici... Quatre Dieux président à la destinée de Rome:

    JUPITER, le Dieu de la Cité. Il prend soin de la Ville en évitant incendies, émeutes, épidémies, tremblements de terre etc... un temple lui est consacré qui contient son trésor. Ce trésor est sacré, il ne peut être utilisé que par l'Etat et dans des circonstances vraiment exceptionnelles ! Jusq'en 201, cela n'a été fait que pour payer le départ des gaulois qui avaient envahis la cité et l'avaient mise à sac (en 155).

    MARS, le Dieu de la guerre. Il favorise l'issue des batailles. Un temple lui est consacré.

    MERCURE, est le Dieu du commerce et de la prosperité. Il assure l'aisance des citoyens aussi bien que de l'Etat. Un temple lui est dédié.

    JUNON, est la déesse de la famille, elle assure à ceux qui savent l'honorer une descendance nombreuse. C'est grace à elle que les légions de Rome peuvent être nombreuses. Un temple lui est consacré.

     

     

    • Un client est un citoyen important de la République, de par sa fortune, et de par son influence sur ses semblables.
    • Un client a une profession (barbier, pêcheur, commerçant, forgeron, Potier, aubergiste, ou plus selon votre imagination...).
    • Un client est un homme prêt à tout pour s'enrichir.
    • Un client a donc besoin de la protection politique d'un sénateur pour couvrir ses éventuelles manigances souvent à la limite de la légalité.
    • Un client possède un degré de fidélité envers son patron (Fides).
     

    En échange de cette protection, le client peut offrir deux avantages à son "patron":

     

    • Il vote les lois toujours comme son patron. Il attire lui-même une foule de petits citoyens à qui il a prêté de l'argent, ou pour des raisons beaucoup moins morales. Ces citoyens votent comme lui (donc comme le Sénateur-Patron). Son efficacité dépend de son influence (de 1 % à 3 % par client lors des Comices).
    • Le client peut également prêter de l'argent à son patron à un taux ZERO. Le remboursement devra s'affectuer au bout de cinq ans, par échéance ou en une seule fois. Dans le cas contraire, le client quitte son patron et le met en procès !
     

    La gestion de sa clientèle:

     

    • Pour acquerir un client, il suffit de sélectionner un client n'ayantAucun patron.
    • Acquérir un client a un coût pour le sénateur. Ce coût n'est pas sonnant et trébuchant, mais enpoints d'Influence Divine. En effet, le sébateur sera parfois contraint de couvrir son client au plus grand mépris de la morale. Achat d'un client = 4 fois son influence.
    • Un client que vient de trouver un patron lui accorde une Fides de 30 %.
    • Chaque année, la Fides de tous les clients diminuera de 5 %. Chaque début d'année les clients dont le Fides est à zéro se libèrent de leur patron et deviennent libre.
    • Un patron peut dépenser des points d'Influence Divine pour augmenter la Fides de son client au coût de 1pt pour 1 % de Fides. La Fides augmente par palier en fonction de son influence (un client ayant une influence de 3 ne pourra progresser que de 3 % en 3%, soit 3pts d'Influence Divine).
    • Un sénateur peut attaquer la Fides d'un client de son rival. Ceci se fait au même coût que l'agmentation. 
    • Un client peut avoir des ennuis juridiques ou autres. Dans ce cas, il demandera l'aide de son patron. Si celui-ci est incapable de l'aider ou refuse, il perdra le client et verra les Fides des autres diminuer (géré par le role-play).
    Afin de palier votre baisse d'influence divine, les bonus accordés lors des Auspices de vos lois ont été majorés.

     

    Voilà, ceci est un premier jet des règles. Elles sont susceptibles d'évoluer en fonction de leur jouabilité et de vos réactions.

 

 La V2 deRomeJPEMest le fruit d'une collaboration  belge et française,

assurée respectivement par Christian Pochet et Patrick Dupuy