RomeJpem-index

Annus CCCXCIV
Après la Fondation

été 394

 

 L'automne 394 débutera le 13-07-2015                                 

Perso
  
Mot de passe
  



 

  Prenez-vous pour un parrain mafieux:  CosaNostraJpem

 

Tous les PNJ's !

 


Paulus STATUS dit "Le Punique"


Né en : 326

Municipe :Latium

Suivi par :Bellone


Description :

Membre de l'ordre equestre depuis 361, Paulus Status s'est révélé au grand public en se présentant à l'élection au tribunat de la plèbe pour l'année 362. Se présentant lui même comme un indépendant, non liés aux grandes factions equestres, son credo est la défense de l'alliance avec Carthage. On le dit proche de certaines puissantes familles d'armateurs et on le voit souvent roder du coté de l'ambassade punique de Rome...ce qui lui vaut d'ailleurs son surnom !



Niscius Proyas


Né en : 320

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Le sénateur Proyas est un bon vivant, qui cherche toujours une réponse simple à un problème. Sans réel ligne politique, il respecte tout du moins les valeurs traditionnelles et religieuses à la lettre. Il estime que Rome devrait s'occuper du développement de la cité et non pas vouloir courir le monde.
Ce sénateur mondain peut se vanter d'avoir participer à plus de banquet et autres réceptions qu'à de séances au Sénat. Néanmoins, ce roublard c'est faire de la politique en toute circonstance et n'est jamais très loin de tout connaître des dernières rumeurs de Rome. Il a un train de vie modeste, préférant se faire inviter que d'inviter lui même. Il pèse un demi millions d'as de cens et possède des terres en Campagnie. Il incarne la tendance isolationniste.
Marié à la fille du sénateur Offidius, il a eu 5 enfants dont il lui reste une fille à marier de 18 ans. Il habite le Caelius.



Manius Papirius Moirus


Né en : 339

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Fils d'un sénateur légaliste, le sénateur a cela dans le sang. Juriste d'exception, il s'engage rapidement vers la carrière de sénateur alors que son père tombe gravement malade. "Rome n'existe que par les Lois et la rigueur des hommes à les appliquer" telle est sa devise. Il serait l'un des seuls sénateurs à pouvoir citer de tête toutes les lois depuis 250. Rigoureux, il souhaite que chaque sénateur en fasse autant ce qui peut le rendre un peu obtus. Figure emblématique de ce qui devint la frange modérée et progressiste, il souhaite devenir un personnage important du Sénat sans pour autant passer par la case magistrature. Énorme propriétaire terrien, il pèse prêt de deux millions d'as de cens, notamment grâce à ses terres en Sabine et dans le Latium.
Sa villa est située près de la porte Collina, dans le Quirinal.



Caius Petitbonus




Né en : 325

Municipe :Tempsa

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Le débonnaire Petitbonus est resté la plus longue partie de sa vie maire de la charmante ville de Tempsa, dans le Bruttium. La bourgade, accolée à la façade maritime la plus accueillante de la province a su s'attirer les faveurs des gouverneurs successifs, des patriciens renommés comme le consulaire Varus ou le sénateur Vanstenus. C'est ce dernier qui facilita l'entrée au sénat de l'autre sénateur du Bruttium, en 365. Studieux comme personne et méthodique comme jamais, il est désormais préparé à habiter la fonction sénatoriale, laissant sa chère ville à son fils aîné.
Outre son fils aîné laissé à Tempsa, le sénateur Petibonus a 4 autres enfants qu'il a eus avec son épouse Cornelia, fille d'un riche marchand de Tempsa. Sa résidence romaine est située dans le Caelius.



Felix Crassinius




Né en : 338

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Jeune orphelin de son père portant le même nom que lui, Felix Crassinius, ce jeune homme eût la même année la douleur de perdre aussi sa mère. Il en devint désœuvré et isolé au sein de sa sodalité, Cérès, pour laquelle sa famille travailla pendant de longues années. C'est en 335 que la gens Dobrasus le contacta pour devenir son homme au sein d'entre elle, avant d'organiser son mariage avec une des soeurs de la famille. Il entre au sénat en 368, à la suite de l'épidémie de peste. Il appartient à la faction de la grande république. Il est devenu Tribun de la Plèbe en 374.



Caius Moumanus


Né en : 336

Municipe :Campanie

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Sénateur de l'ombre, Caius Moumanus est avant tout un pondéré. Tenté à la fois par la grandeur aristocratique et par la voix du peuple, son coeur balance tellement entre ces deux tendances qu'il en reste finalement souvent éloigné et applique une neutralité de bon aloi entre les parties. Il partage son humble existence entre Rome et ses retours en province, dans sa Campanie natale. Sa chimère serait de faire voter par le sénat un projet d'auberges dans cette stratégique région de la république.
Il a fédéré autour de lui les sénateurs de cette tendance neutraliste.
Sa villa est située dans les Carènes.



Orlenus Gaius



Né en : 320

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Frère de l'actuel censeur Orlenus, Gaius Orlenus est devenu navarque par passion et par choix personnel. Sa prose hors du commun fait sa legende. Le plus proche de ses marins affirme qu'il n'a jamais entendu son navarque faire une phrase de plus de cinq mots, et encore moins deux phrases de suite. Exfiltré de la flotte, il revient au sénat en 383 pour reprendre la charge de sénateur de son frère, ancien censeur.



Aulus Pedrus


Né en : 336

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Le débonnaire et jeune sénateur n'a jamais quitté Rome, comme toute sa gens. Franc rigolard et bon vivant, il n'est jamais loin du ventre populaire de la ville éternelle, et rejoint les rangs de vox populi en 368.
Sa villa est située dans l'Argilète.



Aulus Ahenobarbus Droneos


Né en : 336

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Fils de son père, doyen du sénat jusqu'à sa mort en 366, le jeune sénateur Droneos en a conservé la verve et l'énergie au service des intérêts de la plèbe. Il poursuit donc l'aventure de son père en refondant l'emblématique parti populare, vox populi.



Eddus, orateur plébéien


Né en : 342

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

La gouaille populaire des bas quartiers s'est trouvée un nom dans les années 60, et c'est Eddus. Cela aurait sûrement pu être un autre gars, à un autre endroit, mais ce fut lui qui parla, un jour ou là grogne du quotidien était plus ouverte que les autres. Il parla pour la petite plèbe de tout et de rien, et il fit rire énormément de monde, en plus de faire grincer des dents hautes placées. Survivant par miracle à la peste très sévère dans les bas quartiers on le tourne depuis en dérision, le souhaitant même dictateur plébéien, avec sérieux ou esprit décalé. Il n'a pas perdu en tout cas sa verve des premiers jours et rend régulièrement ses pensées publiques devant un long parterre d'admirateurs.



Guitus Getebus


Né en : 338

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Sénateur populares et fier de l'être, il est pourtant issu d'une gens très conservatrice de Rome. Fils d'une branche éloignée de la famille principale, on ne peut pas dire qu'il fût élevé comme un patricien. A la mort de ses parents, il devient même crieur public dans l'Aesium. Mais, alors que le pater familias voyait ses jours comptés, il fût appelé à Rome pour reprendre les commandes de la gens. Les aléas de la vie l'avait fait hériter d'une des plus grandes fortunes de Rome! Il apprit sur le tas le métier de sénateur mais ne put jamais s'éloigner de ses racines modestes. Grand évergète, il est toujours prêt du peuple et ses actions pendant la peste le rendirent très populaire. Ayant une fortune estimée à 4 millions d'as, des terres agricoles de grande qualité sur tout le territoire de la République, ce sénateur est très influent, même si ses idées un peu confuses le rendent fragile pendant le débat.
Il a acquis une belle villa dans le quartier de l'Aventin.



Sargon Sabrata


Né en : Inconnu

Municipe :Carthage

Suivi par :MJ Uranus


Description :

Ambassadeur punique, très jeune et peu loquace. Ce dernier privilégie les problèmes de fond à la mondanité ou les fêtes. Il semble ne pas être enclin à nouer des relations privés avec des romains ce qui ne l'empêche pas de considérer Rome comme un pivot essentiel de la stabilité régionale. Il est un bon technocrate au service de son pays. On ne sait que peu de choses du côté privé de cet individu.



Gregorius Domus


Né en : 335

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Un esprit vif intéressé par tout, il dispose d'une des bibliothèques privées les plus impressionnantes, notamment de livres portant sur la médecine qu'il pratique lui-même. Vétéran de la campagne étrusque où il était centurion, il a également été médecin lors de la campagne au Samnium.
Peu apprécié en raison de sa manière de dire trop directement les choses en se trompant rarement, on le voit rarement accompagné à part un Sénateur qui semble être capable de le supporter. Bien qu'ayant le chic pour briser la barrière de l'hypocrisie en disant tout haut ce que tout le monde savait tout bas sans le dire, il se range parfois à cette même hypocrisie... tout en s'en vantant bien fort.
Sa domus est située dans l'Esquilin.



Aulus Lanius




Né en : 342

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Ancien Boucher de Subure, Aulius Lanius était connu pour son franc parlé et par ses critiques des élites qui gouvernent Rome. Reconnu et apprécié dans son quartier, Aulus Lanius se présente au tribunat en 375. A la surprise générale, le nouveau « tribun du petit peuple » est élu.

Si on le tient en haute estime chez les plus démunis, les classes plus aisées lui attribue une absence de bon sens politique et une grossièreté remarquable.



Titus Salvius




Né en : 345

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Orcus


Description :

Titus Salvius, jeune équites prometteur a éclos dans l'entourage de Julius Priscus qui a fondé la faction des negotiatores au sein de l'Ordre Équestre.

Le jeune homme affiche volontiers une attitude hautaine et provocatrice. Ses opposants le qualifient d’ambitieux sans scrupules. Il prend de plus en plus de place au sein de sa faction. Certains voient en lui un successeur potentiel de Priscus.



Lucius Macedo




Né en : 335

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus


Description :

Lucius Macedo est un chevalier modéré. Son influence devient grandissante dans la faction des modérés à partir des années 370. La mort d'Aulus Verrès y a laissé un grand vide. Le fils du premier Consul plébéien laissant sceptique bon nombre de chevalier, A lancé une guerre de succession à laquelle s'est mêlée Macedo.

L'homme est considéré comme quelqu'un d'intelligent et sympathique. Ses opposants le qualifient de calculateur hypocrite.



Gaïus Bransonus




Né en : 338

Municipe :Aesium

Suivi par :MJ Orcus


Description :

Riche héritier d'une fortune colossale, Gaïus Bransonius a rejoint naturellement l'Ordre Équestre lorsqu'il a repris les affaires de son père. Le père de Gaïus, armateur d'Ancona était un proche de Tacitus.

Gaïus Bransonus refuse de rentrer dans le jeu des factions. Il est d’ailleurs plus connu pour ses frasques et ses projets farfelus que pour un engagement politique quelconque. L'homme est sympathique et dégage une bonne humeur permanente. Mais sous ses allures d'éternel enfant se cache un commerçant habile et un concurrent redoutable pour qui se dresserait sur son chemin.



Statius LANGELUS


Né en : 346

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Eris


Description :

Jeune Sénateur Populares, à peine entré au Sénat s'illustre par une grande tendance à la polémique. Nombre de ses camarades de Faction comptent sur son aptitude à être offensif afin de faire repartir l'activité de contestation des sénateurs populares. Il a pour crédo la compétence et la probité des magistrats ainsi que l'intérêt du peuple.



Sextus Glenus








Né en : 340

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Il est le plus charismatique des maîtres de la sodalité de Minerve, et devient procurateur des années creuses, presque par défaut. Pourtant, son caractère renfrogné et son regard acéré masque un vrai dévouement au service de la plèbe et de ses intérêts.



Iouzus


Né en : ?

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Taranis


Description :

Plébéien neutre.



Sénateur Fabius


Né en : 339

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus

Description :

Sénateur de la mouvance impérialiste. "Roma Caput Mundi" est sa devise.
Il habite dans le Vélabre.



Sénateur Caius Pertacus Panthera


Né en : 327

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus

Description :

Né dans une famille les plus riches de Rome, le sénateur Caius Pertacus Panthera était un des fidèles alliés du Sénateur Massimus, dont il a épousé la soeur, derrière lequel il restait en retrait. A la mort du Sénateur Massimus, lors des émeutes de 379, il s'est dit que son heure était venue. Il a dès lors décidé d'essayer de fédérer la mouvance aristocrate autour de son nom.
Le sénateur Caius Pertacus Panthera a épousé la soeur du Sénateur Massimus, Aemilia Massima avec laquelle il a eu 7 enfants. 4 garçons (Aulus 30 ans - Caius - 26 ans, Manius 25 ans - le 4è est mort à 7 ans Quartus) et 3 filles (Pertaca Major 24 ans, une fille Secunda décédée à 2 ans, et Pertaca Minor 18 ans). Il habite au Palatin.



Perfectus Caius


Né en : 342

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Le premier procurateur élu par les comices après la réforme dobrasus des sodalités est issu de Minerve. Pour beaucoup, ce n'est point un hasard de voir un des pires grippe-sou de l'urbs accéder à cette nouvelle fonction suprême, en temps de vaches maigres. Pour les autres, c'est un signe indéniable que les temps sont durs et que même les agitateurs n'ont pas plus de relief qu'un boulier écaillé. Ce serait un portrait toutefois trop dur: on y oublierait le phrasé maniéré du nouveau "troisième tribun de la plèbe", ses tons ampoulées et son vocabulaire recherché. De ce latin aérien et chaloupé peut naître un nouvel espoir pour la plèbe et ses sodalités.



Sénateur Cronos Tonystarkos


































Né en : 347

Municipe :Calabre

Suivi par :MJ Bellone


Description :

Originaire de Tarente, Tonystarkos s'est fait connaître dans les rangs de la sodalité de Vulcain locale, où il a réussi le tour de main d'évincer les inventions navales de son mentor en l'espace de deux semaines. Elevé dans la haute société locale, il ne supporte pas la médiocrité et l'ignorance, qui sont les deux mamelles de... "des abrutis", selon ses propres mots. Entré au sénat en 383 sur des fonds de potentats locaux, il a assuré au Sud de représenter ses besoins et ses demandes, sans toutefois s'aliéner à un seul d'entre eux. Son indépendance lui permet d'entretenir à Tarente et à Rome deux ateliers navaux, déjà très en avance sur leurs concurrents.



Thersippos Mêdon


Né en : 332

Municipe :Naples

Suivi par :MJ Quirinus


Description :

Homme politique napolitain à l’aspect débonnaire, élu dans les derniers moments de la guerre contre l’Epire, il voit la perte de la quasi-totalité de la flotte napolitaine sous le commandement du navarque Verus et compte bien que Rome rembourse à sa cité cette perte qu’il juge immense pour les intérêts de sa cité. Il reste cependant fidèle à l’alliance romaine et à l’ambition de négocier avec le sénat romain d’égal à égal



Marcus Edenus








Né en : 360

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bellone


Description :

C'est le romain dans toute sa splendeur qui est né dans une période creuse de la ville éternelle. Originaire de Subure, il a grandi dans les chapardages et les filouteries, avant d'être adopté par un équestre qui l'a sorti des rues boueuses. Il a apprit à lire, à écrire, à penser et rêve maintenant de conquérir l'ordre équestre par la pensée et les idées, pour aider tous "ses frères".



Sénateur Spurius Martus Nerva


Né en : 360

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Bacchus

Description :

Sénateur de la mouvance impérialiste. Il profite du fait que le Sénateur Fabius est plus éloigné de Rome par ses fonctions de Navarque pour se faire une réputation au sein de la mouvance impérialiste. Il reprend la devise du sénateur Fabius : "Roma Caput Mundi".
Il habite dans l'Esquilin. Il est marié avec une patricienne, fille du sénateur Caius Crispus Numa et a déjà 4 jeunes enfants.



Publius Bonehemus Varus


Né en : 358

Municipe :Aesium

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Impérialiste.

Célibataire. Ce Sénateur fait partie d'une ancienne famille patricienne provinciale qui pense que la République romaine est élue par les Dieux pour dominer le monde.



Cnaeus Delcassus


Né en : 340

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Isolationniste.

Ce Sénateur Plébéien à su se bâtir une grande fortune grâce à son activité de vendeur de vin. Absolument convaincu que Rome est la seule ville qui mérite la faveur des Dieux, il entre au Séant pour défendre les intérêts de sa ville chérie.



Cnaeus Germinius


Né en : 353

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Ordre equestre.

Marié à Licinia Galba. Ce Chevalier est devenu l'un des plus gros propriétaire terrien du Latium.



Mamercus Rairius


Né en : 361

Municipe :Etrurie

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Ordre equestre.

Célibataire. Ce Chevalier est le fils ainé d'une grande famille d'éleveur de mouton ce qui a fait sa fortune.



Spurius Vettius


Né en : 360

Municipe :Calabre

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Ordre equestre.

Marié à Hostia Celsus. Ce Chevalier est à la tête de l'une des plus célèbre production d'huile d'olive de la République.



Kaeso Carlamagnus Crassus


Né en : 333

Municipe :Perouse

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Ploutocrate.

Célibataire. Pour ce Sénateur une seule chose compte dans la vie... l'argent. Il cherche constamment à en obtenir plus. Malgré son âge il est célibataire car les femmes coûtent trop chères.



Sextus Gordianus Maro


Né en : 343

Municipe :Latium

Suivi par :MJ Faunus

Description :

Aristocrate.

Marié à Pompéia Cato. Ce Sénateur descendant d'une ancienne famille patricienne, c'est un ardent défenseur des traditions et du maintien des classes.


 

 La V2 deRomeJPEMest le fruit d'une collaboration  belge et française,

assurée respectivement par Christian Pochet et Patrick Dupuy