Année 382 AUC - RomeWiki

Année 382 AUC

Un article de RomeWiki.

Version du 1 août 2013 à 11:07 parAhenobarbus (Discuter |Contributions)
(diff)← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Cursus Honorum
image:Magconsul.gifConsulat Lucius Arius Saxa- Appius Marius Postumus
image:Magipreteur.gifPréture Julius Gaius
image:Magedile.gifEdilité Publius Cornelius Scipio- Cnaeus Sergius Ahenobarbus
image:Magquesteur.gifQuesture Aulus Caius Julii Publicola- Lucius Badinus Agricola- Esox Servius Laeca
Autres fonctions
image:Magcenseur.gifCensure Publius Petronius Sabinus
image:Magtribun.gifTribunat de la Plèbe Spurus Labienus Corvus- Quintus Vinicius Baro
image:Sacerdoce_grand_pontife.gifPontificat Collegius Barrezus
image:Magnavarque.gifNavarquat Philippus Flavius Verus
image:Postelegat.gifAutresimage:Posteambassadeur.gif-

Sommaire

Politique Intérieure

Le chantier du Cloaca Maxima fut repris sous les ordres dePyrolus, maitre de la Sodalité de Vesta. Afin de terminer le chantier, la somme de 800.000 as lui fut versée. L'édilité loua 100 gros bras afin de protéger les chantiers durant les nuits, histoire d'éviter de subir encore des vols comme les années précédentes.

Plusieurs routes furent construites, voir simplement remises en état à l'image des grandes rues à Rome. C'est ainsi que le Samnium, la Calabre et le Bovianum virent leurs territoires recouverts de voies romaines. Les sénateurs Atilius, Virbius, Laffrenius, Porcius et Saturnius furent envoyés par l'édilité afin de surveiller la bonne conduite de ces constructions.

En Spoletium, le questeurEsox Servius fut enlevé lors de sa tournée en province. On réclama au sénat pas moins de 500.000 as pour le libérer.

Politique Extérieure

Plusieurs sénateurs approuvèrent d'accueillir des jeunes gaulois dans leur famille, afin de leur fournir une éducation romaine comme le stipule le traité avec leur nation.

Principales lois

Le consul Appius Marius tenta de réduire à néant les projets de lois venant du législateur exceptionnel, ainsi que ceux venant de la commission dirigée par le censeur.

Divers

Le flamine de Mars, le sénateur Flaminius fut confirmé dans sa fonctions de serviteur de Mars par les augures.

L'édilePublius Cornelius, en tant qu'accusateur, etJulius Vanstenus, en tant que défenseur, se sont affrontés devant un tribunal au sujet deChurchillus etVolusius, accusés d'avoir détourné l'aide à la plèbe ainsi que l'argent des concessions de la ligue latine. Julius Vanstenus n'a pas réussi à sauver la tête des deux accusés, qui furent reconnus coupables et condamnés à mort par crucifiement, mais sauva leur famille à d'éventuelles représailles.

Le Censeur valida l'adoption du jeune citoyenAulus Laborius par le sénateurLucius Licinius Lucullus. Ce dernier fit de lui l'héritier unique de la gens Licinia, sous le nom d'Aulus Licinius Samnitus.

Pour n'avoir pas rendu son rapport de fin de charge en381, le consulaireTubbsarius s'est vu retiré cette année de magistrature de son cursus, et privé des droits y afférents.


Concernant les résultats des comices pour l'année suivante : [pour 383]

Année 381 AUCAnnée 382 AUCAnnée 383 AUC
retour à l'Histoire de Rome