Gens Darii - RomeWiki

Gens Darii

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (8 octobre 2011 à 14:31) (voir la source)
 
(6 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 1 :Ligne 1 :
-
{{modelecele|
+
{{modelegens|
-
Célébrités=Sénateurs et Citoyens célèbres|
+
censeur=354-357|
-
censeur=354à357|
+
consul=339,349-350|
-
consul=339-349-350|
+
preteur=337,340,348|
-
preteur=337-340-348|
+
edile=335-336|
edile=335-336|
-
questeur=329-334|
+
questeur=329,334|
navarque=-|
navarque=-|
-
tribuns=359-361-362-365-366|
+
tribuns=359,361-362,365-367|
pontife=-|
pontife=-|
-
autre=Légat en Campanie (326), en Illyrie (330-331) et à Tarente (340-344), Flamine de Mars de 359 à 362|
+
autre=Légat en Campanie (326), en Illyrie (330-331) et à Tarente (340-344)
-
naismort= La gens Darii trouve ses origines aux premiers joursdeRome et fait remonter sa généalogie jusqu'à Lucius Darus Servilius, compagnon du grand Romulus. A ce jour elle est toujours bien vivante et continue à servir la République et le peuple de Rome par ses nombreuses magistratures.|
+
FlaminedeMars (359-362)
-
bio= Le premier de cette lignée,Lucius Darus, arriva à Rome avec sa famille, fuyant l'esclavage qui le maintenait au service des Etrusques avec l'intention de se réfugier dans l'Asile avec sa famille. Il y parvient et acquit de Romulus le titre de père et ses enfants celui de patriciens. Homme modeste et flegmatique il ne fit rien pour se démarquer du reste du Sénat et ainsi furent ses fils sur plusieurs générations.
+
Ambassadeur Cisalpine en (332-333,369)|
-
Ce caractère devait cependant s'estomper avec l'arrivée des rois Etrusques.La gensétait prise d'une certaine animosité en voyant ces étrangers (etcompatriotes de leurs anciens maîtres) prendre la tête de l'Etat. Mais autant Tarquin l'Ancien était un monarque acceptable autant le Superbe avait le don d'horripiler les Darii. De fréquents affrontements verbaux avaient lieujusqu'àl'assassinat de Servius Tullius et la prise de pouvoirduSuperbe.L'opposition intraitable delafamille au nouveau roilepoussa à faire assassiner ses rivaux politiques. Ils n'étaient pas les plus puissantsde sesadversaires mais comptaient parmi les plus acharnés et les plus exaspérants et cela lui déplaisait.
+
origines=La gensDarii trouve ses origines aux premiers jours de Romeetfait remonter sa généalogiejusqu'àLucius Darus Servilius, compagnondugrand Romulus.A ce jour elle est toujours bien vivante et continue à servirlaRépublique etlepeupledeRome parsesnombreuses magistratures.|
-
Heureusement Quintus Darus avait vu dans le jeudeson adversaire et,plutôt que d'attendre la mort,choisit de partir pour ce qui n'était pas encorel'Aesiumavecfemme et enfant et d'y 'uvrer pour la chute du despote. Une autre branchedela famille resta à Rome en abandonnant ses virulentes critiques jusquàl'avènement de la République.Lorsque,denombreuses années plus tard Rome vit l'avènementdela République une nouvelle génération de la gens s'était installée en Aesiumety resta plutôt quederetourner siéger parmi ses pairs.C'est à cette époque que la gens entreprit de développeretde cultiver ses terres,etles Darii prirent Cérès comme divinité protectrice.
+
histoire= Le premierdecette lignée,Lucius Darus,arriva à Rome avec sa famille, fuyantl'esclavage qui le maintenait au service des Etrusquesavecl'intentiondese réfugier dansl'Asile avec sa famille.Il y parvient et acquitdeRomulus le titredepèreetses enfants celuidepatriciens.Homme modesteetflegmatique il ne fit rien pour se démarquer du reste du Sénatetainsi furent ses fils sur plusieurs générations.
-
C'est bien plus tard, une foisl'Aesium conquit par Rome que la branchedesDariide l'Aesium reprirentlaplace qu'ils occupaientdedroitauSénat.Titus Darus, premier sénateurdela branche se distingua surtout par sa discrétion, ne briguant aucune magistratureetne proposant aucune loi.
+
Ce caractère devait cependant s'estomper avecl'arrivéedesrois Etrusques. La gens était prise d'une certaine animosité en voyant ces étrangers (et compatriotes de leurs anciens maîtres) prendre la têtede l'Etat. Mais autant Tarquin l'Ancien était un monarque acceptable autant le Superbe avait le don d'horripiler les Darii. De fréquents affrontements verbaux avaient lieu jusqu'à l'assassinat de Servius Tullius etlaprise de pouvoir du Superbe. L'opposition intraitabledela familleaunouveau roi le poussa à faire assassiner ses rivaux politiques.Ils n'étaient pas les plus puissantsdeses adversaires mais comptaient parmi les plus acharnés et les plus exaspérantsetcela lui déplaisait.
-
'''Membres remarquables :'''
+
Heureusement Quintus Darus avait vu dans le jeu de son adversaire et, plutôt que d'attendre la mort, choisit de partir pour ce qui n'était pas encore l'Aesium avec femme et enfant et d'y œuvrer pour la chute du despote. Une autre branche de la famille resta à Rome en abandonnant ses virulentes critiques jusqu'à l'avènement de la République. Lorsque, de nombreuses années plus tard Rome vit l'avènement de la République une nouvelle génération de la gens s'était installée en Aesium et y resta plutôt que de retourner siéger parmi ses pairs. C'est à cette époque que la gens entreprit de développer et de cultiver ses terres, et les Darii prirent Cérès comme divinité protectrice.
-
[[Darus Bennitus|Bennitus Darus Sinister]],troisfoisconsulde340 à 350,censeur,légat en Campanie, en Illyrieetà Tarente
+
C'est bien plus tard,unefoisl'Aesium conquit par Rome que la branche des Dariidel'Aesium reprirent la place qu'ils occupaient de droit au Sénat. Titus Darus,premier sénateur de la branche se distingua surtout par sa discrétion,ne briguant aucune magistratureetne proposant aucune loi.|
-
[[Brutus Darus Bassus]], cinq fois tribun dans les années 360|
 
-
lois=Loi sur l’abrogationdela loi Atius Barnum Octave de 330
+
membres=[[Darus Bennitus|Bennitus Darus Sinister]], trois fois consulde340 à 350, censeur, légat en Campanie, en Illyrie et à Tarente
-
Loi d'intégrationdupeuple Marses à la République de 339
+
[[Brutus Darus Bassus]], filsduprécédent, six fois tribun dans les années 360
-
Loi sur les sodalités de 362|
+
[[Vibius Darus Moustachus]], fils du précédent|
}}
}}
 +
 +
 +
{| class="wikitable" border="1" cellpadding="5" align="left" style="background-color: #E0E0BB; font-size: 95%;" cellpadding="2"
 +
|-
 +
|colspan="3" align="center" |[[Les gens romaines|Liste des gentes romaines]]
 +
|}

Version actuelle

Cursus Honorum
image:MedConsul.gifConsulat 339, 349-350
image:MedPreteur.gifPréture 337, 340, 348
image:MedEdile.gifEdilité 335-336
image:MedQuest.gifQuesture 329, 334
Autres fonctions
image:MedCenseur.gifCensure 354-357
image:MedTribun.gifTribunat de la Plèbe 359, 361-362, 365-367
image:MedPontifex.gifPontificat -
image:MedNavarq.gifNavarquat -
image:popularite.pngAutres Légat en Campanie (326), en Illyrie (330-331) et à Tarente (340-344)

Flamine de Mars (359-362)

Ambassadeur Cisalpine en (332-333, 369)

Origines

La gens Darii trouve ses origines aux premiers jours de Rome et fait remonter sa généalogie jusqu'à Lucius Darus Servilius, compagnon du grand Romulus. A ce jour elle est toujours bien vivante et continue à servir la République et le peuple de Rome par ses nombreuses magistratures.

Histoire

Le premier de cette lignée, Lucius Darus, arriva à Rome avec sa famille, fuyant l'esclavage qui le maintenait au service des Etrusques avec l'intention de se réfugier dans l'Asile avec sa famille. Il y parvient et acquit de Romulus le titre de père et ses enfants celui de patriciens. Homme modeste et flegmatique il ne fit rien pour se démarquer du reste du Sénat et ainsi furent ses fils sur plusieurs générations.

Ce caractère devait cependant s'estomper avec l'arrivée des rois Etrusques. La gens était prise d'une certaine animosité en voyant ces étrangers (et compatriotes de leurs anciens maîtres) prendre la tête de l'Etat. Mais autant Tarquin l'Ancien était un monarque acceptable autant le Superbe avait le don d'horripiler les Darii. De fréquents affrontements verbaux avaient lieu jusqu'à l'assassinat de Servius Tullius et la prise de pouvoir du Superbe. L'opposition intraitable de la famille au nouveau roi le poussa à faire assassiner ses rivaux politiques. Ils n'étaient pas les plus puissants de ses adversaires mais comptaient parmi les plus acharnés et les plus exaspérants et cela lui déplaisait.

Heureusement Quintus Darus avait vu dans le jeu de son adversaire et, plutôt que d'attendre la mort, choisit de partir pour ce qui n'était pas encore l'Aesium avec femme et enfant et d'y œuvrer pour la chute du despote. Une autre branche de la famille resta à Rome en abandonnant ses virulentes critiques jusqu'à l'avènement de la République. Lorsque, de nombreuses années plus tard Rome vit l'avènement de la République une nouvelle génération de la gens s'était installée en Aesium et y resta plutôt que de retourner siéger parmi ses pairs. C'est à cette époque que la gens entreprit de développer et de cultiver ses terres, et les Darii prirent Cérès comme divinité protectrice.

C'est bien plus tard, une fois l'Aesium conquit par Rome que la branche des Darii de l'Aesium reprirent la place qu'ils occupaient de droit au Sénat. Titus Darus, premier sénateur de la branche se distingua surtout par sa discrétion, ne briguant aucune magistrature et ne proposant aucune loi.

Membres remarquables

Bennitus Darus Sinister, trois fois consul de 340 à 350, censeur, légat en Campanie, en Illyrie et à Tarente

Brutus Darus Bassus, fils du précédent, six fois tribun dans les années 360

Vibius Darus Moustachus, fils du précédent


Liste des gentes romaines