341-dobrasus-1 - RomeWiki

341-dobrasus-1

Un article de RomeWiki.

Version du 11 février 2009 à 22:42 parEusebe (Discuter |Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'amendement de laloi Crassius sur le tributum de guerre, adoptée en l’an 253 après la fondation de Rome, sous l’égide du Consul Dobrasus, sur proposition du Consul Dobrasus, est applicable à partir de maintenant, dans tous les territoires de la République romaine.

Préambule :

Compte tenu de l'ambiguité de la levée du tributum de guerre relevée par le tribunat lors de l'été 340, sont décidés les aménagements suivant.

Art 1 L'article 5 est modifié comme suit :

Art V : Le tributum de guerre repose sur la classe patricienne, et est redevable par l'ensemble des sénateurs, y compris les sénateurs plébéiens, soumis aux memes devoirs que leurs homologues patriciens. Tout sénateur ne s'acquittant pas du Tributum de guerre alors qu'il a été dûment proclamé selon les termes de l'Art II tombera sous le coup des mêmes poursuites que dans le cas d'un manquement au paiement du Tributum traditionnel.

Art 2 Est rajouté un dernier article:

Art XVII : Si les circonstances l'exigent, si Rome est en situation de péril majeur, et sous proposition de la questure au regard d'une situation critique et/ou déficitaire du budget, le tributum de guerre est extensible à l'ensemble des citoyens Romains imposables; avec l'aval des deux tribuns de la plèbe.

Art 3 Les articles VI et X sont abrogés.

SPQR