Année 326 AUC - RomeWiki

Année 326 AUC

Un article de RomeWiki.

(Redirigé depuis326)
Cursus Honorum
image:MedConsul.gifConsulat ECRITUS Stilo et ANTONICUS Cornelius
image:MedPreteur.gifPréture POUSSINUS Sylla et CAMPANUS Marcus
image:MedEdile.gifEdilité BUSTOS Dominicius et DOBRASUS Romanus
image:MedQuest.gifQuesture COLDEEUS Nicolaeus, LANEO Sandius et CORNELIUS Caius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gifCensure AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedTribun.gifTribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gifPontificat LAUDANUM Brutus
image:MedNavarq.gifNavarquat IULIUS Emilius et AVITUS Marcus Maecilius
image:popularite.pngAutres ANDRONICUS Titus,Gouverneur en Etrurie et LEFEVRIUS Laurentius,Gouverneur en Campanie

Sommaire

Politique Intérieure

Les travaux de restauration de la Curie, de Rome et d'Ostie n'avancèrent que très peu. La Curie était toujours en ruine malgré le versement de la Questure pour sa reconstruction. La Curie ne fut rebâtie qu'en 328 par l'EdileColdeeus.

Le Pro-ConsulLefevrius partit avec une légion et un adjoint, le Sénateur Cupoilus, à la fin de l'année 325 et son action devait commencer cette année 326. Mais les deux Sénateurs disparurent, et laissèrent leur légion sans commandement. Celle-ci commença à faire marche arrière, au moment où l'adjoint Cupoilus réapparut au Sénat, expliquant qu'ils avaient été fait prisonniers par des Campaniens. Mais la situation se calma, et le Sénateur Lefevrius fut libéré et put combattre la corruption. Il fut nommé gouverneur de cette province pour mener à bien sa mission. L'action contre le brigandage en Spoletium et Campanie porta ses fruits, sous la direction des LégatsBennitus Darus, Corus Maltus et du gouverneur Laurentius Lefevrius.

Les tribuns furent de moins en mois présents au Sénat, et, durant 4 ans, leurs passages à la Curie furent épisodiques.

Les lois Labienus apportant des réformes au renouvellement de nos institutions étaient toujours aux débats un an après que les Consuls les aient mis. Elles seront abandonnées plus tard.

Les menaces envers le Sénateur Valerius et ses enfants furent traitées avec célérité. On l’avait menacé ainsi que sa famille.

Malgré un budget largement supérieur par rapport aux années précédentes, la rigueur budgétaire continua pour pouvoir une bonne fois pour toute soulagé véritablement le Budget, et ne pas recommettre l'erreur qu'à fait le Sénat en 322/323, c'est-à-dire de reprendre la politique de construction, notamment, alors que le budget sortait péniblement d'une crise et que les gains étaient très faibles. La conséquence avait été de plonger le budget dans une crise encore plus grave et l'Etat était passé deux ou trois fois au bord de la faillite ! La Questure de cette année laissa un budget de 16 millions d'as, soit 9 millions d'as de plus de l'année précédente.

Une plainte fut portée contre le Questeur Laneo l'accusant d'avoir enfreint la Lex Ecrita sur l'Ager Publicus. En effet, ce Sénateur utilisa des pourcentages pour baisser les demandes au lieu de paliers.

Le ConsulAntonicus, soutenu par son collègue, déposa une plainte contre le Questeur Laneo car celui-ci envoya une lettre à l'Hégémon jugée "menaçante", où le Questeur menacerait de représailles commerciales ce dernier s'il continuait à interdire l'accès de l'Egypte à Rome.

Le procès concernant le meurtre du SénateurOlecranus débuta en été. Les accusés étaient feu Harpax et son serviteur Vitus. L'accusateur était le SénateurAvitus, qui prit la mer, et qui fut remplacé au pied levé par le SénateurTarantinus. Le gouverneur d'Etrurie, Radius Olecranus, fut sauvagement assassiné lors d'une embuscade par un groupe de 20 cavaliers. Dès les premières annonces du drame, le Sénat savait que c'était l'un de ses membres qui était à l'origine du meurtre : l'unique rescapé du massacre, agonisant, entendit de la bouche du chef des cavalier "c'est fait, le sénateur sera content". Les Ediles remontèrent jusqu'au commanditaire qui se révéla être, 4 ans après les faits, Vitus Corleanus Falconus, l'esclave personnel de feuHarpax ! C'est cet esclave qui alla rencontrer les mercenaires et leur payer le prix d'un assassinat : 500 000 as. Dès les premières paroles de l'accusateur Tarantinus, une partie de la foule présente dans la salle se leva et commença à hurler que "Harpax est innocent", accusant le Sénat de faire "une parodie de procès" ! Le défenseurLaudanum profita des critiques de la foule pour accuser le Préteur d'impartialité et d'un procès jugé d'avance ! Le défenseur se retira et fut remplacé par le SénateurFugitivus. Le sénateur Bennitus Harpax fut jugé coupable d'avoir commandé le meurtre du gouverneur Radius Olecranus, par le biais de son esclave, Vitus Corleonus, qui fut condamné à mort !

Le Navarque Aiglus, au vu de son incompétence à gérer la flotte à Ostie, où il perdit de nombreux navires, fut licencié de sa fonction. Mais avant même qu'un messager atteigne la flotte pour la prévenir, l'Ex-Navarque prit la fuite en prenant avec lui la flotte qui n'avait pas encore appris la nouvelle de la destitution, le croyant toujours Navarque. Le SénateurAvitus fut nommé à la tête de la flotte et officiellement Navarque, prit en chasse le fuyard et, après une courte bataille navale entre romains, les officiers du Sénateur Aiglus comprirent le subterfuge et se retournèrent contre lui. Le navarque Avitus le ramena à Rome où il fut jugé. Son défenseur était le Sénateur Flavius Quintus qui, malgré une excellente élocution, mais devant des faits avérés, l'AccusateurEcritus, ayant laissé ses insignes consulaires de côté, gagna ce procès. Le PréteurPoussinus condamna l'Ex-Navarque Aiglus à mort.

Un dernier procès important eu lieu cette année : celui du meurtre du QuesteurFlavius Publicola par trois hommes l'année passée. Ils furent condamnés à mort, malgré la défense assurée par le SénateurVidrus. L'accusateur était le SénateurTarantinus et ce fut le Préteur Campanus qui jugea. Quintus Probus, Titus Nepos, Sextus Afrianus, pour le meurtre du Questeur Publicola, furent condamnés à mort.

Politique Extérieure

Une importante flotte militaire carthaginoise prit la direction du Ponant, vers l'Ibérie. Des mercenaires gaulois étaient engagés dans le nord de l'Ibérie ! De nombreuses escarmouches eurent lieu plus au sud entre les peuplades autochtones et les carthaginois. Des colons africains prirent la direction du sud de l'Ibérie où une grande ville était en cours de construction pour les accueillir.

Principales lois

La loi du Sénateur Trebonianus redéfinissant le statut d’alliée de l’Ombrie fut votée ainsi que le Traité avec les Boiens, qui prit 5 ans de la vie de l’envoyé consulaire Laneo, après de longues mais fructueuses discussions.

Divers

Le ConsulaireCarmanovius prit sa retraite laissant sa place au Sénat à son frère Marcus. On pouvait le voir encore rôder auParti Légaliste ou à quelques fêtes, et il a élu domicile en Sabine.

De nouveaux graffitis couvrirent les murs de Rome : "Rome n'appartient pas au Senat", "Ager Publicus = Les terres du peuple", "Du pain, des terres !", "Le Patriciat s'enrichit, la Plebe s'appauvrit", "Comices : Non aux affameurs du peuple !". Ils étaient l’objet de quelques plébéiens, et représentait la pensée de la majoritée de la Plèbe.

Le Pontifex Maximus,Brutus Laudanum, renvoya la Vestale Crassius Aggripinia, déshonorée. Le Pontife avait eu quelques jours plus tôt une violente dispute avec le SénateurCassius Crassius, père de la Vestale.

Le Flamine Ecritus organisa des Equirria. Celles-ci s'accompagnait de grandes fêtes religieuses et de sacrifices. Le vainqueur fut le cavalier du SénateurColdeeus, qui fut porté en triomphe par son quartier, le Viminal.


Année 325 AUCAnnée 326 AUCAnnée 327 AUC
retour à l'Histoire de Rome